Performance & Danse > LAISSE TA PEAU / INTIMES ANONYMES, 2008-2009
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Laisse ta peau/ Intimes anonymes
Performances à la Luciole, Scène de Musique actuelle, au Théâtre de l'Echangeur, 2008/2009

1. Laisse ta peau

Pour se glisser dans la peau de l’autre j’ai convié les spectateurs à me laisser leur empreinte, « laisser sa peau » grâce à un dévidoir à tissu aux dimensions humaines, à la manière d'un photomaton qui au lieu de révéler une image révèlerait un contact. Cette action induisait une rencontre immédiate, fugace et sensuelle dont l’instantané était éternisé par un simple tracé, un grossier contour sur l’écran élastique chair, la toile de peau prête à épouser chaque corps comme pour mieux s’en instruire… Quelques visages aussi se sont laissés prendre... Riche de ces peaux d’entre-deux et ces figures d’anonymes, je m'en suis emparée pour recréer un autre espace de contact dans lequel il est possible de se laisser glisser et que l’on peut s’approprier intimement, anonymement : Intimes Anonymes.


2. Intimes anonymes

Dans un autre temps, après avoir recueilli « la peau de l’autre » grâce au dévidoir géant , j’ai cousu les différentes silhouettes des personnes rencontrées, questionnées, détourées, pour confectionner des « peaux » à enfiler, épouser… Ainsi sont apparus les « Intimes Anonymes » nés du fantasme de se glisser dans la peau d’un autre et de l’habiter pour adopter un nouveau point de vue, une autre identité. Ces enveloppes sont disposées dans l'espace, à disposition des spectateurs comme des performeurs/danseurs. Une confusion s'établit entre les performeurs et le public qui devient lui-même acteur. Au théâtre de l'échangeur, le musicien Vincent Mauduit répartit ses percussions de part et d'autre dans l'espace, afin que le public puisse s'en emparer lui-même. Cette distribution des instruments lui permet aussi de se déplacer à travers l'installation et de prendre part corporellement au dispositif. Et le son prenant alors une dimension plus mobile, il favorise l'implication du public dans un espace où il peut évoluer librement, tantôt voyeur, tantôt exhibé.