Performance & Danse > My, 2001-2005
>>> VOIR la vidéo My I
         

My, projet évolutif, 2001-2005
Espace d'Art Contemporain, La rochelle, 1999
Centre d’Art Contemporain d’Hérouville Saint-Clair (Réseau de Galerie d’art), 2004
Scéne Nationale Alençon-Flers, 2003
Festival Junge hunde à Leeds (G.B.), 2004
Théâtre Monty à Anvers, Festival 100 dessus dessous à La Villette (Paris) avec la compagnie Théâtre à Grande Vitesse, 2005

My explore la porosité du rêve par rapport à la réalité. My fait d’un geste banal et quotidien (dévider du ruban adhésif) l’occasion d’une chorégraphie minuscule et minimale. My est né d’un rêve que j’ai fait une nuit et que j’ai tenté de concrétiser : c’est ainsi que j’ai commencé l’acte dérisoire et absurde de mouler avec du scotch un jouet en forme de lapin en caoutchouc.

Les moulages ont pris des formes variées, rappelant la mue et la métamorphose ; et j’ai pu développé d’uniques sculptures à travers la série de mes multiples lapins en scotch. Puis j’ai poursuivi mes investigations par des performances scéniques au sein du spectacle Who is black avec la compagnie Théâtre à Grande Vitesse.

Enfin un travail vidéographique (MY, réalisation Jean-Marc Sachnine, performance Marie-Noëlle Deverre, 2004) a rendu sensible le processus de l’action et la gestuelle particulière et quasi chorégraphique qui lui est attachée. Il était question de saisir un mouvement appliqué à la réalisation d’une action absurde, montrer la concentration particulière et urgente de cette action, dont l’objet importait peu finalement.